Aller au contenu principal Aller au pied de page

Résumé de la condition

Incidence approximative en Ontario : 

Méthode de dépistage Ce que le dépistage améliore Interventions
1 sur 200 détection du CMV dans un échantillon de sang séché

résultats auditifs, vocaux, linguistiques et développementaux

traitement médicamenteux, suivi du développement, surveillance audiologique, amplification, implant cochléaire et services de développement linguistique

  • Le dépistage auditif aide à trouver les bébés qui souffrent de perte auditive permanente (PAP) ou qui sont plus susceptibles de développer cette dernière pendant la petite enfance.
  • Plus tôt la perte auditive est dépistée, plus tôt les enfants atteints de PAP peuvent obtenir le soutien et les services dont ils ont besoin pour apprendre la langue des signes et maximiser leur développement.

  • Le dépistage des facteurs de risque de PAP fait partie du dépistage auditif chez les nourrissons.
  • Le dépistage des facteurs de risque de PAP sert à trouver les causes environnementales (infection à CMV congénitale) et génétiques les plus courantes (variants des gènes GJB2 et SLC26A4) de PAP chez les enfants au moyen d’un échantillon de sang séché prélevé lors du dépistage néonatal de routine.

  • Le CMV est un virus courant. Environ un enfant sur trois (33 %) a eu le CMV avant l’âge de cinq ans, et la plupart des gens ayant atteint l’âge adulte l’ont contracté au moins une fois.
  • La plupart des enfants et des adultes en bonne santé qui contractent le CMV ne le savent même pas parce qu’ils ne présentent aucun signe ou symptôme.
  • Une femme enceinte atteinte d'une infection à CMV peut transmettre le virus au bébé. Lorsque cette situation se produit et qu’un bébé naît avec le CMV, on dit qu’il est atteint d’une infection à CMV congénitale. Environ 1 bébé sur 200 en souffre à la naissance.

  • On communiquera avec vous si votre bébé obtient un résultat positif au test de dépistage néonatal du CMV.
  • Si c’est le cas, il y a de fortes chances qu’il ait une infection à CMV congénitale. Votre bébé devra alors être évalué par un.e pédiatre ou un.e médecin spécialisé.e en maladies infectieuses, qui discutera plus en détail des résultats du test de dépistage et organisera d’autres tests.

  • Votre bébé sera aiguillé vers une pédiatre ou un.e médecin spécialisé.e en maladies infectieuses pour passer un examen visant à déterminer s’il présente des signes ou des symptômes d’infection à CMV congénitale. Cet examen comprend une confirmation du résultat du test de dépistage du CMV par l’urine, des prises de sang, un examen physique et une imagerie de la tête.
  • Un test auditif plus poussé sera également organisé par le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs.
  • Les résultats de ce test aideront à déterminer si votre bébé est atteint d’une infection à CMV congénitale, s’il peut bénéficier du traitement recommandé et quels autres suivis il serait possible de faire.

Comme la plupart des bébés qui ont obtenu un résultat positif au test de dépistage du CMV, le bébé est atteint d’une infection à CMV congénitale. Toutefois, il peut arriver qu’un bébé ne soit pas atteint d’une telle infection ou qu’on ne sache toujours pas s’il en souffre après l’examen.

  • Le bébé est atteint d’une infection à CMV congénitale, mais ne présente aucun signe ou symptôme (c.-à-d. qu’il est asymptomatique)
    • Environ de 80 % à 85 % des enfants atteintes d’une infection à CMV congénitale demeurent en santé et n’ont jamais de problèmes liés à l’infection.
  • Le bébé est atteint d’une infection à CMV congénitale et présente des signes ou des symptômes (c.-à-d. qu’il est symptomatique)
    • Environ de 10 % à 15 % des bébés atteints d’une infection à CMV congénitale présentent des signes ou des symptômes. Les symptômes peuvent comprendre une éruption cutanée, une jaunisse, une perte auditive, une petite taille pendant la grossesse et à la naissance, une tête de petite taille, une hypertrophie du foie ou de la rate, ou encore des problèmes de vision.
    • Les bébés qui présentent peut-être des symptômes d’une infection à CMV congénitale seront aiguillés vers une médecin spécialisée en maladies infectieuses pour un examen plus poussé.
    • Si le ou la médecin spécialisée en maladies infectieuses confirme que votre bébé est symptomatique, le traitement médicamenteux peut s’avérer une option. Le meilleur moment pour commencer le traitement chez un bébé qui présente des symptômes d’une infection à CMV congénitale est pendant le premier mois de sa vie.
  • Le bébé n’est PAS atteint d’une infection à CMV congénitale (c.-à-d. qu’il a obtenu un résultat « faux positif »)
    • Si, après l’examen, le ou la pédiatre ou encore le ou la médecin spécialisée en maladies infectieuses confirme que votre bébé n’est pas atteint d’une infection à CMV congénitale, aucun autre suivi concernant le CMV n’est nécessaire. Cependant, votre bébé doit continuer de recevoir les autres soins réguliers appropriés pour son groupe d’âge.
  • On ne sait pas si le bébé est atteint d’une infection à CMV congénitale
    • Il est rare que les résultats du test de dépistage initial d’une infection à CMV congénitale ne permettent pas de déterminer si votre bébé est atteint ou non d’une infection à CMV congénitale. Le ou la pédiatre ou encore le ou la médecin spécialisée en maladies infectieuses déterminera si d’autres examens ou d’autres suivis sont recommandés pour votre bébé.

  • Environ 80 % des enfants atteints d’une infection à CMV congénitale demeurent en bonne santé et n’ont pas de problèmes de santé à long terme. Cependant, environ 50 % des personnes qui présentent des symptômes de l’infection à la naissance et 10 % de celles qui n’en présentent pas à cette période souffrent d’une perte auditive ou de retards dans leur développement.
  • Nous vous recommandons de consulter régulièrement une professionnelle de la santé pour vérifier la croissance et le développement de votre bébé.
  • À mesure que votre enfant grandira, le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs communiquera avec vous pour faire le suivi de son audition.

Si votre bébé a été dépisté positif pour le CMV, cliquez ici pour plus d'informations.

Contact Us

Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
415, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8M8

Numéro gratuit: 1-877-627-8330
Téléphone: (613) 738-3222
Télécopieur: (613) 738-0853

Ce site internet utilise des cookies afin d'améliorer la facilité d’utilisation et afin de vous fournir une expérience plus personnalisée. En utilisant ce site internet, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre Politique de confidentialité.