Le dépistage néonatal permet de repérer les bébés atteints de maladies graves bien qu’ils semblent en bonne santé à la naissance. Lorsque ces maladies sont détectées tôt dans la vie, le traitement peut aider à prévenir les problèmes de santé, le retard mental et, dans certains cas, la mort.
Un « résultat de dépistage positif » ne signifie pas forcément que le bébé est atteint de la maladie. Il indique que le bébé a un risque plus élevé d’être atteint de la maladie et que des tests supplémentaires sont nécessaires pour en être sûr.
Que se passe-t-il lorsqu’un bébé obtient un résultat positif au test de dépistage sanguin?
Lorsque l’échantillon de sang d’un bébé révèle un résultat positif pour une maladie, les fournisseurs de soins de santé de DNO orientent le bébé vers des cliniques de suivi spécialisées dans leur région, que nous appelons des Centres de traitement régionaux.
Les professionnels de la santé des centres de traitement régionaux communiquent ensuite avec le médecin, la sage-femme, l’infirmière praticienne ou les parents de l’enfant pour les informer des résultats de l’examen. Ils fixent également les rendez-vous et planifient les tests nécessaires pour déterminer si le bébé est atteint de la maladie.
Une fois les tests et l’évaluation terminés, les spécialistes du centre de traitement détermineront si le bébé est atteint ou non de la maladie. Les tests diagnostiques peuvent aboutir à trois résultats: