Reprise du dépistage
Chez certains bébés, le test de dépistage néonatal doit être répété. La sage-femme ou l'hôpital où l'enfant est né doit organiser un autre prélèvement pour le dépistage néonatal sanguin.
Raisons pour lesquelles un bébé nécessite un nouveau dépistage néonatal
1. Le premier échantillon sanguin prélevé pour le dépistage néonatal était « insatisfaisant »
Ceci signifie que l'échantillon n'a pu être analysé adéquatement. Un échantillon peut être insatisfaisant pour diverses raisons:
- le dépistage néonatal a été effectué trop tôt, moins de 24 heures après la naissance;
- la carte de dépistage néonatal n'a pas été remplie correctement;
- l'échantillon a été reçu au Dépistage néonatal Ontario (DNO) plus de deux semaines après avoir été prélevé;
- la quantité du sang pour le test était insuffisante;
- la qualité de l'échantillon sanguin était trop faible;
- l'échantillon a été endommagé pendant le transport;
- l'échantillon a été mal identifié.
Lorsque l'échantillon d'un bébé ne peut pas faire l'objet de tests adéquats, un autre échantillon doit être prélevé dès que possible afin de réaliser le dépistage néonatal.
2. Le bébé a reçu une transfusion de globules rouges concentré avant que le premier échantillon pour le dépistage néonatal sanguin ait été prélevé
Lors d'une transfusion sanguine, une personne reçoit le sang de quelqu'un d’autre. Certains bébés ont besoin d'une transfusion sanguine s'ils sont malades. Seul le type de transfusion appelé transfusion de culot globulaire (concentré de globule rouges) affecte le test de dépistage néonatal. Le test de dépistage néonatal est précis même si un bébé a reçu une transfusion sanguine avant son test de dépistage néonatal. Cependant, la transfusion de culot globulaire pourrait interférer avec le dépistage néonatal de la galactosémie et des hémoglobinopathies. Pour dépister adéquatement ces maladies, un autre dépistage néonatal doit être fait 4 à 6 mois après la dernière tranfusion. Par exemple, si un bébé a reçu des transfusions à l'âge de 1 jour, de 2 semaines et de 6 semaines, un autre test de dépistage néonatal doit être effectué 4 à 6 mois après la transfusion réalisée à 6 semaines.
Si votre bébé a reçu une tranfusion de culot globulaire, consultez notre feuille d'information sur les transfusions [274.25 Ko](anglais seulement) pour obtenir de plus amples informations.
3. Le bébé est né à moins de 33 semaines d'âge gestationnel et/ou avait un poids à la naissance de moins de 1500g
Chez les bébés nés à moins de 33 semaines d'âge gestationnel et/ou ayant un poids très bas à la naissance (moins de 1500 g), les résultats du dépistage néonatal sanguin sur leur premier échantillon peuvent être inexacts et nécessiter un autre échantillon pour le dépistage néonatal à l'âge de 3 semaines. Le dépistage de la plupart des maladies est précis même lorsque le bébé est né prématurément et/ou avait un poids très bas à la naissance. Cependant, une grande prématurité et/ou un poids très faible à la naissance peuvent affecter les résultats de dépistage néonatal pour l'hypothyroïdie congénitale (HC) et le syndrome d’immunodéficience combinée grave (SCID). Pour dépister ces maladies avec exactitude, il faut refaire un dépistage néonatal lorsque le bébé a 3 semaines. Si un bébé obtient son congé de l'hôpital avant l'âge de 3 semaines, un autre échantillon doit être prélevé au moment du congé de l'hôpital ou on doit demander aux parents de retourner à l'hôpital pour un autre dépistage néonatal.
Si votre bébé est né très prématurément ou avait un poids très faible à la naissance, consultez notre feuille d'information sur la prématurité et le faible poids à la naissance [528.08 KB](anglais seulement) pour obtenir de plus amples informations.
4. Le dépistage de la cardiopathie congénitale critique (CCC) était incomplet
Le dépistage de la CCC est effectué au chevet du patient et les résultats sont disponibles immédiatement après le test. Rarement, certains bébés nécessitent une reprise du test parce que le test était incomplet. Si ces bébés sont nés à l'hôpital et ont eu leurs congés pour retourner à la maison, ils peuvent avoir à retourner à l'hôpital pour compléter le dépistage.
Contact Us
Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
415, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8M8
Numéro gratuit: 1-877-627-8330
Téléphone: (613) 738-3222
Télécopieur: (613) 738-0853