Suivi des résultats de dépistage positifs
L'image ci-dessous décrit le processus qui est mis en œuvre lorsqu'un bébé obtient un résultat de dépistage sanguin positif. Pour plus d'information dur le processus associé à un résultat positif pour la cardiopathie congénitale critique, visitez la page résultats de dépistage positif.
Veuillez cliquer sur « Prochaine étape » pour connaître la prochaine étape du processus.
-
Résultat de dépistage positif
-
-
Enfant non atteint (Faux positif)
Aucun suivi n'est nécessaire.
- Si le test diagnostique écarte la présence de la maladie pour laquelle le bébé a été testé, le résultat de dépistage néonatal est considéré comme étant un résultat faussement positif (faux positif). En d'autres mots, les faux positifs sont obtenus quand un bébé a un résultat de dépistage positif, mais que le suivi et les tests diagnostiques démontrent qu'il n'est pas atteint de la maladie.
- Les faux positifs causent des inquiétudes inutiles pour les familles, mais sont un sous-produit de l'effort déployé pour dépister chaque bébé atteint de la maladie. À l'occasion, des résultats de dépistage faussement positifs peuvent être expliqués, mais la plupart du temps, il n'y a aucune explication.
-
Résultats non concluants
Le Centre de traitement régional assure le suivi du bébé et effectue des tests additionnels au besoin
-
Diagnostic de la maladie (vrais positifs)
Le spécialiste et l'équipe de soins fournissent un traitement et des soins de suivi pour la maladie.
- Si un bébé est diagnostiqué de la maladie pour laquelle il a testé positif, le résultat de dépistage néonatal est considéré comme un résultat véritablement positif (vrai positif) et les fournisseurs de soins de santé du Centre de traitement régional discuteront du traitement et des options de prise en charge avec les parents du bébé.
- Il y a une grande diversité dans la manifestation clinique des maladies visées par le dépistage néonatal. Par conséquent, certains bébés ayant subi un test diagnostique indiquant qu'ils sont atteints d'une maladie resteront en bonne santé ou n'auront que de très légers symptômes, même en l'absence de traitement.
-