ÉTAPE 1 : Le dépistage des troubles auditifs est proposé et expliqué aux parents et/ou aux tuteurs légaux
Le dépistage des troubles auditifs est généralement effectué dans un hôpital ou dans un établissement communautaire. Les tests utilisés sont fiables, rapides et donnent des résultats instantanément. Ils mesurent la réponse de l’oreille ou du cerveau aux sons doux joués dans l’oreille de votre bébé et, au besoin, de petits autocollants sont placés sur la tête du bébé. Le dépistage des troubles auditifs n’est pas obligatoire mais est jugé comme étant une procédure normale de soins et est fortement recommandé. Les parents ou tuteurs légaux peuvent refuser le dépistage des troubles auditifs, mais il est recommandé qu’ils s’informent auprès d’un fournisseur de soins de santé sur le pour et le contre de cette décision.
Le dépistage des facteurs de risques de DAP est uniquement offert pour les bébés nés le 29 juillet 2019 ou après cette date, avec le consentement des parents ou tuteurs pour le dépistage néonatal des troubles auditifs en Ontario. Une fois que le consentement est obtenu pour le test de dépistage des troubles auditifs, le préposé au dépistage des troubles auditifs vous demandera si vous désirez que votre bébé participe également au dépistage de DAP.
Le préposé au dépistage des troubles auditifs inscrira les notes au dossier et avisera Dépistage néonatal Ontario de votre choix.
ÉTAPE 2 : Le dépistage des facteurs de risques de DAP est effectué par Dépistage néonatal Ontario
Lorsque Dépistage néonatal Ontario reçoit une demande de dépistage, le test de dépistage des facteurs de risques de DAP peut être effectué. Cela consiste à analyser l’échantillon qui a été prélevé pour le dépistage néonatal de routine du cytomégalovirus (CMV) et pour certains facteurs de risque génétiques de DAP. Aucun autre échantillon de sang ou autre n’est nécessaire pour participer au dépistage des facteurs de risque.
Les résultats du dépistage des facteurs de risque seront confirmés dans un délai d’une ou deux semaines.
Veuillez noter que le test de dépistage du CMV doit être effectué sur un échantillon de sang prélevé pendant les 3 premières semaines de vie. Si pour une raison quelconque, l’échantillon d’une goutte de sang séché n’est pas prélevé avant l’âge de 3 semaines, le dépistage du CMV ne peut pas être fait.
ÉTAPE 3 : Les résultats du dépistage des facteurs de risque sont envoyés au programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce
Les résultats du dépistage des facteurs de risque sont transmis de façon régulière au Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce (PDNTAIP) dans la région où le bébé a subi le test de dépistage.
Les parents ou tuteurs d’un bébé dont les résultats sont positifs pour le test de dépistage des facteurs de risque du CMV seront informés des résultats par leur fournisseur de soins primaires, ou par un membre de l’équipe clinique de Dépistage néonatal Ontario (DNO). Ces enfants seront aiguillés par DNO vers un pédiatre ou la clinique des maladies infectieuses pour une évaluation afin de vérifier si le bébé présente des signes de l’infection. Une évaluation pour le dépistage (en audiologie) avec un audiologiste du PDNTAIP sera également prévue.
Les parents ou tuteurs des bébés dont les résultats sont positifs pour le test de dépistage des facteurs de risque génétique seront informés du résultat par leur fournisseur de soins primaires, ou par un conseiller en génétique de Dépistage néonatal Ontario (DNO). Ces bébés devront subir une évaluation de l’audition (audiologie) réalisée par un audiologiste du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce (PDNTAIP) afin d’établir si le bébé a une DAP. Cette évaluation sera organisée par le PDNTAIP.
AVIS IMPORTANT (Mars 2020)
Compte tenu de la situation actuelle avec la pandémie de COVID-19 et la discontinuation des services non-essentiels, le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce de l’Ontario (PDNTAIP) reporte tout dépistage auditif et ne pourra plus obtenir le consentement pour le dépistage des facteurs de risque liés à la déficience auditive permanente (DAP). Après un examen approfondi par le Ministère de la Santé et le Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, la décision a été prise de continuer avec le PDNTAIP. Tous les échantillons de bébés nés le 26 mars, 2020 ou après seront dépistés pour l’infection à cytomégalovirus (CMV) et certains facteurs de risque génétiques pour la DAP sans la nécessité d’obtenir le consentement par le PDNTAIP. Les résultats de dépistage positifs vont continuer à être référés pour une évaluation médicale et audiologique. Ces mesures sont temporaires. Nous allons retourner à la pratique d’obtenir le consentement par le PDNTAIP aussi tôt que le PDNTAIP reprend ses opérations régulières. S’il vous plaît contactez le Programme de dépistage néonatal Ontario si vous avez des questions.