Skip to Content
Newborn Screening Ontario
Dépistage de l'Atrésie des Voies Biliaires

Aperçu

Le DNO travaille à la mise en place du dépistage de l’atrésie des voies biliaires.

Qu’est-ce que l’atrésie des voies biliaires ?

L’atrésie des voies biliaires est une maladie du foie et des voies biliaires rare, mais grave. La bile est un liquide digestif produit dans le foie et se déverse dans l’intestin pour aider à la digestion des aliments. Elle entre dans les selles (cacas), leur donnant une couleur plus foncée. En cas d’atrésie des voies biliaires, la bile ne peut pas passer du foie aux selles, provoquant des selles acholiques (de couleur pâle). Ce blocage entraîne une accumulation de bile dans le foie, pouvant l’endommager. Sans traitement, cela peut mener à une insuffisance hépatique et finalement à la mort. Le traitement de l’atrésie des voies biliaires est une intervention chirurgicale pour permettre à la bile de passer du foie aux intestins.

Comment dépistez-vous l’atrésie des voies biliaires ?

Les parents sont les principaux responsables du dépistage à l’aide d’une carte colorimétrique des selles du bébé (ISCC) pour identifier les selles pâles, souvent un symptôme précoce d’atrésie des voies biliaires. Les parents recevront l’ISCC de l’hôpital de naissance ou de leur sage-femme. Les parents compareront la couleur de selles de leur enfant aux images figurant sur l’ISCC lors du changement régulier des couches pendant le premier mois de vie. S’ils détectent des selles pâles, ils peuvent contacter le DNO en utilisant les méthodes de contact indiquées sur la carte. Le dépistage précoce et le traitement sans délai chez les bébés atteints de l’atrésie des voies biliaires peuvent les aider à grandir et se développer normalement.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Hôpitaux/Centres de Naissances/Pratiques de Sages-Femmes

  • Le DNO distribuera d’abord les ISCC aux hôpitaux et aux pratiques de sages-femmes afin qu’elles puissent être fournies à toutes les familles ayant des nouveau-nés en Ontario. Les ISCC seront ensuite mises à disposition gratuitement, en utilisant le même distributeur que celui utilisé pour les cartes de prélèvement de sang séché pour le dépistage néonatal.
     
  • La ISCC elle-même est facile à suivre. Une brève explication aux parents devrait suffire pour l’utiliser.
     
  • Le DNO fournira des ressources et matériels éducatifs qui seront bientôt publiés sur notre site web, y compris des copies traduites de la ISCC.
     
  • Les ISCC seront distribuées en Janvier 2023.

Parents/Tuteurs

  • Utilisez l’ISCC pour dépister les cacas de votre enfant pendant le premier mois le sa vie.
     
  • En cas de cacas pâles, contactez le DNO en utilisant les coordonnées figurant sur la carte.
     
  • Si un suivi est nécessaire, le DNO référera votre bébé vers un spécialiste pour des tests plus approfondis, ce qui implique généralement des analyses sanguines pour commencer.

Nous partagerons plus d’informations à propos du dépistage de l’atrésie des voies biliaires dans les prochaines semaines et publierons des ressources dans cette section du site web de DNO. Nous vous encourageons à consulter régulièrement le site web, car de nouvelles informations seront disponibles. Si vous avez des questions d’ici là, n’hésitez pas à nous contacter par courriel : nsoba@cheo.on.ca