Skip to Content
Newborn Screening Ontario
À propos du dépistage

Qu'est-ce que le dépistage?

Le dépistage néonatal chez les nouveau-nés est un test effectué peu après la naissance dans le but de déceler des maladies traitables dont les symptômes sont habituellement absents durant la période néonatale.

Au moyen d'un prélèvement sanguin au talon, une petite quantité de sang est collectée chez tous les bébés peu après la naissance. En Ontario, le sang est envoyé à Dépistage néonatal Ontario (DNO) à Ottawa où il est testé pour déceler des maladies sérieuses. Le diagnostic précoce de ces maladies est la clé d'un traitement efficace.

Au cours de l'année 2017, le dépistage pour les cardiopathies congénitales critiques débutera en Ontario. Il s'agit d'un test nommé oxymétrie pulsée, un test rapide et sans douleur, qui mesurera les niveau d'oxygène dans le sang des nouveau-nés. Ce test est effectué au chevet du patient et les résultats sont disponibles immédiatement après. 

L'image ci-dessous explique pourquoi le dépistage néonatal est si important. Veuillez cliquer sur «en savoir plus» pour en apprendre davantage sur les messages ci-dessous.

Le dépistage est important

  • 1
    Chaque bébé est à risque
    • La plupart des bébés sont nés en bonne santé, mais environ 1 bébé sur 1000 sera atteint d'une des maladies dépistées par le dépistage sanguin et environ 3 bébés sur 1000 sera atteint d'une cardiopathie congénitale critique.

    • Les bébés atteints de ces maladies ont l'air en bonne santé à la naissance et n'ont, la plupart du temps, aucun antécédent de la maladie dans leur famille.

    en savoir plus
    Moins de détails
  • 2
    Ces maladies sont graves et, sans traitement, pourraient mettre la vie du bébé en danger.
    • Le dépistage précoce de ces maladies grâce au dépistage néonatal prévient des problèmes de santé graves et peut sauver des vies.

    • Les bienfaits de la détection et du traitement précoces rendus possibles grâce au dépistage néonatal l'emportent largement sur l'inconfort d'un prélèvement sanguin au talon à la naissance.

    en savoir plus
    Moins de détails
  • 3
    On ne peut pas déterminer si un bébé est atteint d’une de ces maladies uniquement par son apparence
    • La plupart des bébés atteints de ces maladies ont l'air en bonne santé à la naissance; le dépistage néonatal est important pour chaque bébé.

    • Le dépistage néonatal aide à identifier les bébés atteints de ces maladies avant qu'ils ne deviennent malades afin qu'ils puissent recevoir le traitement nécessaire.

    en savoir plus
    Moins de détails
  • 4
    Il n'y a habituellement aucun antécédent familial de la maladie dans la famille
    • Les bébés atteints des maladies testées sont habituellement nés de parents en bonne santé qui n'ont pas d'antécédents familiaux de la maladie. Le dépistage néonatal est donc important pour chaque bébé.
    en savoir plus
    Moins de détails
  • 5
    Les parents seront informée si leur bébé a besoin de subir d'autres tests
    • La plupart des bébés ont un résultat négatif de dépistage et n'ont pas besoin de tests additionnels. Les résultats du dépistage sanguinsont envoyés à l'hôpital ou au professionnel de la santé qui a prélevé l'échantillon de sang du bébé. Les parents ne sont pas régulièrement contactés si le résultat est négatif. Les résultats du test pour les cardiopathies congénitales critiques, effectué au cheveut du patient, sont disponibles immédiatement après le test. 

    • Les bébés ayant un résultat positif au test de dépistage peuvent avoir besoin d'évaluations ou de tests additionnels pour aider à déterminer si le bébé est atteint de la maladie ou si le résultat est « faussement positif ».

    • Le dépistage néonatal doit être répété pour certain bébés et un nouveau prélèvement est nécessaire, car le premier échantillon sanguin n'était pas adéquat (échantillon insatisfaisant) pour perforner tous les tests du dépistage (p. ex., il n'y avait pas suffisamment de sang pour effectuer les tests).

    en savoir plus
    Moins de détails